• Portes ouvertes des ateliers d'artistes

     

    Portes ouvertes des ateliers d'artistes

    Cette année ce sera du 2 au 4 octobre 2020

    Avec un collectif d'Artiste nous animons un atelier collectif près d'Arras:

    Samedi et Dimanche de 10h à 18h00

    Centre culturel CHANTECLAIR

    Place Chanteclair / 62223 St Nicolas lez Arras

    En 2011, LA VOIX DU NORD m'avait rendu visite:

    Les ateliers d'artistes, « une expérience inoubliable !»

    Dimanche 17.10.2010, 05:02  - La Voix du Nord Edition ARRAS

    Portes ouverts des ateliers d'artistes Valérie Decherf et ses miroirs et porte-bijoux et Christian Gournay et ses aquarelles marines.

    |  LES VISAGES DE L'ACTUALITÉ |

    Valérie Decherf, décoratrice, et le peintre Christian Gournay participent, comme près de neuf cents créateurs dans le Pas-de-Calais, aux portes ouvertes des ateliers d'artiste.

     

    Dernier jour, ce dimanche.

    PAR NICOLAS ANDRÉ

    nandre@lavoixdunord PHOTO « LA VOIX »

    La manifestation culturelle permet chaque année à des milliers de visiteurs de découvrir l'antre des créatifs du département, de la région, de la Flandre occidentale. Il paraît même qu'on s'intéresse à cette initiative dans d'autres régions. La peintre Jacqueline Derisbourg a ainsi reçu la visite, samedi, dans son atelier de Dainville, d'officiels de la région Normandie. C'est dire que le succès fait de l'écho et qu'un de ces jours on pourrait bien parler de ces journées sur le plan national comme on parle de la Fête de la musique.

    Ce week-end-là, Christian Gournay, ne voudrait le rater pour rien au monde. « Ma compagne m'a offert de l'aquarelle il y a cinq ans. J'ai rejoint le group Bellon de Saint-Nicolas pour profiter de l'expérience d'autres peintres amateurs et j'ai participé à des journées peintres dans la rue.

    C'est ma seconde participation aux portes ouvertes. Cela me permet de rencontrer un public parfois plus intéressé que lors des vernissages d'exposition.

    Nous profitons de leur regard critique... » Proviseur adjoint du lycée Robespierre, il s'est lancé dans l'aquarelle mais ose s'attaquer depuis peu à l'huile, au couteau. Son loisir est vite devenu une passion et cet amoureux de la figuration réalise des natures mortes, des portraits, des paysages et surtout des marines, un domaine où il excelle. Il a aménagé sa maison pour recevoir son public. Cent personnes s'étaient déplacées chez lui l'an dernier.

    La démarche de Valérie est différente. Installée près de la CCI d'Arras, elle a toujours aimé bricoler. Elle est devenue auto-entrepreneuse il y a deux ans.

    Ce qui lui donne accès aux salons professionnels pour vendre ses décorations : des miroirs aux formes arrondies, des porte-bijoux, des pêle-mêle... «  Je relooke aussi de vieux meubles. Je travaille surtout sur commande et j'adapte mes couleurs aux goûts et aux intérieurs des clients. Je sais que je suis un peu hors norme, mais je suis une artiste à ma façon. » Cette déesse de la scie à chantourner participe pour la troisième fois aux portes ouvertes. •

    Valérie Decherf, 21, rue du 29-Juillet, à Arras, de 10 à 12 h et de 15 à 19 h, ce dimanche. Tél : 06 09 37 72 96.

     

    Christian Gournay, 5, rue Du Marché-au-Filé, à Arras, de 9 h à 18 h,