• Une démo de Slawa PRISCHEDKO

    Une démo de Slawa PRISCHEDKO

    Je ne saurai vous conseiller d'assister aux démos d'artistes lors des grandes expos, comme ici à Quiévrechain (59) en Février 2014 où Slawa PRISCHEDKO a réalisé en direct l’œuvre ci dessus

     

    Une démo de Slawa PRISCHEDKO

     au début du travail

    Une démo de Slawa PRISCHEDKO

    c'est presque fini..

     

    Mes notes prises lors de la démo:

    QUIEVRECHAIN FEVRIER 2014 /  SLAWA PRISCHEDKO

     PAPIER Hahnemühle coton 600gr , simplement collé non tendu sur planche

    3 pots d'eau de litre

    Vaporise ses couleurs avant de commencer

    Pinceaux DA VINCI et ESCODA (spalters, pinceaux plats, langues de chat , gullivers)

    Prépare 5 à 6 feuilles de papier absorbant pliées en 4ou8 ( 5cm de coté)

    Couleurs ( sous réserve de l'exactitude de la traduction) , très peu de couleurs : carmin, violet outremer, outremer, jaune opaque

    Démo réalisée en 1h30 ( à l'atelier il dit travailler en 3 jours : l'atmosphère / pose des valeurs fortes / travail des détails)

     

    Esquisse au crayon

    La planche est inclinée vers le bas (rouleau de papier absorbant sous le haut de la planche)

    Mouille toute la feuille au spalter 5cm

    Eponge le visage et assèche ainsi les futures zones claires

     

    LE FOND : ASSEZ RAPIDE ET FORT

    Commence en haut à Gauche

    Gros pinceau langue de chat , pose des gris et violets denses

    Pose ces taches en 1 fois, ne repeint pas dessus tout de suite, laisse travailler eau et pigments

    Au pinceau plus fins, crée le contour du visage

    Comble l'espace entre ce trait et le fond déjà peint, dans l'humide

    Le trait sera net vers le visage et fusant vers le fond

    Détoure ainsi le bas G du visage ( violet outremer / outremer), très dense

    Remouille le bas de la feuille, pose des pigments forts

    Dessine des cheveux foncés à G

    Eclaboussures d'eau propre

    Filets d'eau dans le pigment dense

    Remouille à droite en cerclant le visage

    Même travail qu'à qu'à G

    Crée des clairs glissés au papier absorbant

    Pose le pigment , le laisse travailler, jamais 2 coups de pinceau au même endroit à quelques minutes d'écart

    Retraits au filet d'eau

     NB:/Autour des fleurs blanches : elles sont asséchées au papier absorbant, travail au pinceau pour créer un trait net vers l'intérieur de la fleur, puis relie avec le fond dans l'humide

     

    LE VISAGE : TRAVAIL LONG, PAR TOUCHES TRES CLAIRES

     

    Dessus d'un œil très clair, retrait immédiat du dessus de la paupière au papier absorbant

    Intérieur de l’œil très clair et dessous assèche en dessous au pinceau

    Monte les valeurs autour de l’œil très progressivement

     

    Idem 2ème œil en marquant en négatif l'arrête du nez

     

    Travail du bas du visage vers le cou en négatif

     

    Bleuie les lèvres

    Marque légèrement l'entre lèvres

    Marque les 2 commissures

     Adoucit au pinceau l'arrête G du visage avec un peu d'eau

    Travaille le front très clair

    Adoucit l'arrête du bas du visage

    Force les valeurs des yeux

    Travaille les sourcils : plus foncé puis retrait au papier absorbant

    Travaille les cheveux au dessus du front

    Revient plusieurs fois sur les détails du visage, très progressivement

    Pose des rouges forts dans la chevelure sous les fleurs.... Dit : c'est fini....